Etat des lieux du secteur des effets visuels en France, par la Ficam

Temps de lecture : 3 minutes

Ficam

En complément de l’enquête CNC/Audiens sur l’emploi dans le secteur des effets visuels en France, la Ficam a présenté lors du Paris Images Digital Summit son propre état des lieux. Alors que l’étude précédente s’intéressait à l’emploi, la Ficam a choisi de se focaliser sur l’évolution des chiffres d’affaires et des budgets.

Rappelons que la Ficam (Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia) est une organisation syndicale patronale. Elle rassemble environ 150 sociétés réparties dans les secteurs de l’image et du son.

Méthodologie

La Ficam a évoqué deux approches : une première, difficile à mettre en oeuvre, consiste à extraire les budgets VFX puis à redresser les données. La seconde, plus simple, s’appuie sur les fiches d’activité issues des sociétés adhérentes.

Ficam

Résultats

– La Ficam s’est tout d’abord intéressée au chiffre d’affaire du secteur des effets visuels, en s’appuyant sur les sociétés adhérentes (et non pas l’ensemble du secteur, donc). Elle constate une hausse sensible entre 2015 et 2016 : 8% de croissance.

Ficam

– La publicité représente une part nettement majoritaire de l’activité des entreprises du secteur, avec plus de 70% du chiffre d’affaire. On note cependant une tendance à la hausse pour le cinéma.

Ficam

– L’organisme a également voulu savoir comment évoluait la délocalisation des effets visuels, en s’intéressant à la répartition budgétaire des effets visuels pour les longs-métrages d’initiative française.
A noter : Valérian étant un cas très spécifique, la Ficam a choisi de l’exclure de ses chiffres

Pour la Ficam, le constat est net : on assiste à une relocalisation des effets visuels. Il faut toutefois nuancer la tendance. La Ficam souligne qu’étant donné le faible nombre de projets impliquant beaucoup d’effets visuels, quelques films de plus ou moins peuvent facilement faire évoluer artificiellement la tendance. Il faut donc rester prudent dans les interprétations.

Ficam

Ceci étant dit, la Ficam n’a pas manqué de mettre en avant l’impact des diverses aides et soutiens mis en place par les pouvoirs publics, dont les aides de la région Ile de France.

Comme pour l’enquête CNC/Audiens, il sera intéressant de suivre l’évolution des chiffres données dans les années à venir ; nous ne manquerons pas de les relayer.

Ficam

A Lire également