Un film d’animation sous Unreal Engine : Allahyar and the Legend of Markhor

Allahyar and the Legend of Markhor

3rd World Studios, basé au Pakistan, dévoile son premier long-métrage : اللہ یار اور مارخور کی کہانی‎, traduit en Allahyar and the Legend of Markhor pour l’occident. Sa particularité : il est produit avec Unreal Engine 4.
Une interview sur le site d’Unreal Engine revient sur la production. On y apprend notamment que l’équipe d’artistes chez 3rd World Studios a atteint 45-50 personnes au pic de la production (artistes, animateurs et ingénieurs inclus). Le film met en scène 130 personnages environ, dont 60-65 sont uniques (des variations ont été employées). Notons au passage que le projet a bénéficié d’une bourse de la part d’Epic Games.

Uzair Zaheer Khan, réalisateur et fondateur du studio, n’en est pas à son coup d’essai : il a déjà travaillé sur la série Burka Avenger, série d’animation pakistanaise. Celle-ci mettait en scène une maîtresse d’école devenant une super-héroïne pour protéger ses élèves de la corruption et de l’extrémisme religieux.

Côté scénario, Allahyar and the Legend of Markhor suit un jeune garçon, Allahyar, qui se lie d’amitié avec Mehru, un Markhor (iIl s’agit d’un bovidé caprin qui a frôlé l’extinction il y a quelques années, et qui est aussi l’animal national du Pakistan). Ensemble, ils devront sauver la famille de Mehru des griffes d’un braconnier.
Uzair Zaheer Khan explique chez Forbes que l’objectif du film est double : promouvoir la culture pakistanaise, ainsi que certaines valeurs comme l’empathie envers toutes les créatures vivantes.

Les images disponibles montrent que le film n’a rien à envier visuellement à d’autres productions s’appuyant sur un pipeline plus classique. Le projet semble récolter des critiques positives au Pakistan, et une distribution à l’international est en projet.

A Lire également