Accueil » Nostalgie : Le Futur a un Passé, premières vidéos en ligne

Nostalgie : Le Futur a un Passé, premières vidéos en ligne

Comme chaque semaine, plongez dans l’histoire de la 3D avec la rubrique Nostalgie !

Futur a un passé

Souvenez-vous, le 23 juin dernier… Nous vous avions convié à une journée sur l’histoire de la 3D Française, en compagnie de pionniers du secteur.

Organisé dans le cadre de Futur en Seine, l’évènement était proposé par EnsadLab, l’INA, l’IRCAV (Université de Paris 3) et Paris ACM Siggraph, en partenariat avec 3DVF.

A l’époque, nous vous avions indiqué que les vidéos des présentations seraient mises en ligne, et les premières viennent d’arriver !

Au programme :

Gilbert Dutertre, Responsable du Fonds de création audiovisuelle contemporaine, INA – Inathèque de France, pour présenter la journée.
Henri Gouraud, consultant à l’INRIA, revient sur la découverte du fameux « ombrage Gouraud » lors de sa thèse, au début des années 70 à l’Université de l’Utah.
Dominique Pochat et Jean-Luc Savarino reviennent, eux, sur ce qui a poussé l’équipe de Sogitec à passer des documents techniques et du simulateur de vol… A la création d’images de synthèse pour la TV et le cinéma.
Stéphane Druais, réalisateur, revient sur l’arrivée de la « Paint-Box » en France (première palette électronique permettant de faire du dessin sur ordinateur) et la création de Computer Video Film, société qui est par la suite devenue Mikros Image.

Les différentes vidéos de conférences, agrémentées de nombreuses images d’archives, sont à découvrir sur le site du Paris ACM SIGGRAPH.

Les autres conférences filmées sont en cours de montage, et vous pourrez très bientôt retrouver la suite de la journée : création du logiciel Explore, leader du marché en 1991, création du studio Fantôme ou encore la genèse de MacGuff seront au rendez-vous. Nous vous tiendront évidemment informés de leur publication.

A Lire également