De la performance capture à l’aide d’un iPhone X

performance capture

Cory Strassburger du studio Kite & Lightning présente une série d’expérimentations autour du dernier iPhone, qui dispose d’une caméra TrueDepth permettant de capturer les mouvements d’un visage.

Après un premier test assez basique (similaire à celui que nous vous avions présenté en novembre), la seconde vidéo s’intéresse à l’animation et au rendu sous Maya d’un personnage 3D (issu du jeu Bebylon développé par Kite & Lightning), à voir à partir de 4 minutes 25.
Enfin, la troisième vidéo pousse le concept jusqu’à sa conclusion logique : une combinaison XSens complète le smartphone et permet d’effectuer une performance capture complète.

Cory Strassburger précise que ces essais ont une grosse marge d’amélioration ; affiner le travail sur les blendshapes pourrait sans doute d’obtenir un meilleur résultat, sans compter que les vidéos ne montrent que des captures brutes, sans retouche. Le studio envisage une utilisation en production.

On trouvera chez UploadVR la liste des composants utilisés pour créer le casque qui permet de maintenir l’iPhone en place. Le système, fait maison, a coûté environ 200$ et s’appuie notamment sur des accessoires d’Airsoft.

Bien évidemment, on reste très loin des résultats obtenus avec du matériel classique, mais ce type de détournement peut avoir du sens pour des projets au budget serrés.

A Lire également