Accueil » Sketchfab s’attaque au marché de l’achat/vente de modèles 3D

Sketchfab s’attaque au marché de l’achat/vente de modèles 3D

Temps de lecture : 2 minutes

Sketchfab

La plateforme d’hébergement et visualisation de modèles 3D Sketchfab annonce l’ouverture en beta publique de Sketchfab Store, sa boutique de modèles 3D.

L’entreprise propose donc désormais d’acheter ou vendre des modèles 3D entre membres de la communauté du site.

Pour s’implanter dans un marché déjà très concurrentiel, Sketchfab met en avant certains points :
– la visualisation 3D temps réel des modèles avec des options pour mettre en avant la topologie ou les UVs, avant achat. De quoi éviter certaines mauvaises surprises ;
– inversement, côté vente, Sketchfab souligne le traitement automatisé (pas besoin d’entrer à la main le nombre de polygones, par exemple) et la possibilité de vendre des objets déjà mis en ligne ;
– l’usage du format glTF en interne devrait faciliter l’import sous Unity et Unreal Engine. Les fichiers d’origine mis en ligne par le vendeur sont évidemment aussi inclus.

Vente de modèles : conditions et démarches

En ce qui concerne la vente de modèles, voici les conditions :
– pour le moment, seul PayPal est géré pour les transactions, qui se font en dollars. Sketchfab indique envisager d’autres moyens de paiement à l’avenir ;
– la commission prise par le site s’élève à 30%. PayPal prend également sa part : 4,4% de la somme plus quelques cents ;
– les versements sont effectués à chaque vente ;
– Sketchfab s’autorise à mettre en place des soldes, qui impacteront par défaut de manière égale la commission du site et la part du vendeur.

Notez que le système ne gère pas les dons à l’heure actuelle : si vous souhaitez mettre en ligne gratuitement vos modèles et appeler aux dons, il faudra passer par un service comme Patreon ou Tipeee, et inclure un lien dans votre profil Sketchfab. Appeler aux dons directement sur la page d’un modèle n’est pas autorisé : Sketchfab explique vouloir éviter les confusions chez les acheteurs, qui pourraient ne pas comprendre si le modèle est gratuit ou non.

Une page dédiée détaille la marche à suivre pour devenir vendeur. Il faut en pratique faire une demande, puis après acceptation lier son compte Paypal à Sketchfab. Ce compte Paypal devra être en mode « PayPal Busines » : un changement qui s’effectue en quelques minutes et sans frais.

Point intéressant : une page classe les modèles qui se vendent le mieux. Elle pourra vous être utile pour savoir quels types d’assets génèrent des ventes.

Achat de modèles : le service est ouvert

Pour les personnes souhaitant se faire une idée des modèles proposés, la boutique est en place.
Il est possible de trier les modèles par catégorie et en fonction de certains critères.

A Lire également