Retour du cinéma en Arabie Saoudite, 2000 écrans d’ici 2030

Le Monde Secret des Emojis

Au début des années 80, les cinéma avaient été bannis en Arabie Saoudite. Ils font désormais un retour timide, suite à des réformes portées par le prince héritier du royaume et Vice-Premier Ministre Mohammed ben Salmane.

Reuters précise que cette autorisation (entrée en vigueur en décembre) a été inaugurée ce week-end via un cinéma temporaire installé dans un centre culturel. Il était possible de visionner deux films d’animation : Le Monde secret des Emojis suivi de Capitaine Superslip.
L’agence de presse indique que les autorités saoudiennes, si elles soutiennent pour le moment ce type d’infrastructure temporaire, souhaitent ouvrir 300 cinémas dotés de 2000 écrans au total d’ici 2030.
La population saoudienne étant très jeune (un quart de la population avait moins de 15 ans en 2016, et l’âge médian était d’environ 27 ans), l’Arabie Saoudite représente un marché potentiel important. On peut donc imaginer que les groupes internationaux chercheront eux aussi à investir.

A noter enfin : comme l’indique Reuters, l’assouplissement ne se fait pas à tous les niveaux. Les films diffusés resteront soumis à la censure en place dans le royaume.

A Lire également