Accueil » Cas utilisateur : renderfarm, dépenses énergiétiques et gestionnaires logiciels

Cas utilisateur : renderfarm, dépenses énergiétiques et gestionnaires logiciels

Straightface

Thinkbox Software, éditeur du logiciel de ferme de rendu Deadline (évoqué en détail sur 3DVF lors du lancement de la V5), a publié sur son site un cas utilisateur concernant les dépenses énergétiques inutiles dans une renderfarm.

Concrètement, l’idée était de comparer la gestion énergétique entre une méthode automatisée (Deadline contrôlant automatiquement l’alimentation électrique les machines de la renderfarm pour gaspiller un minimum lorsque les ressources nécessaires sont faibles) et la méthode manuelle.

Le studio Straightface, à Seattle, a effectué le test : en désactivant la fonction de gestion d’énergie durant un mois et en essayant de la réaliser manuellement, la consommation a grimpé en flèche. La durée durant laquelle les machines étaient allumées mais inactives a doublé, pour passer à 40% du temps.
Un autre client a constaté, lui, une économie d’énergie annuelle de 60% après être passé à un gestionnaire de renderfarm.

Evidemment, ces cas (bien plus détaillés sur le site de l’éditeur) ont pour but de mettre en avant le produit de Thinkbox Software, en insistant sur le fait que le logiciel devient « gratuit » si l’on prend en compte ces économies. Il n’en reste pas moins que les exemples sont assez éloquents : même avec une gestion manuelle optimisée, le gaspillage énergétique est conséquent, avec des conséquences pour l’environnement, bien entendu, mais aussi et surtout… Financières. Un logiciel permettant d’optimiser le tout, quel que soit son éditeur, est donc un investissement qui peut être rentable très rapidement.

A Lire également