Futur En Seine évolue et devient FUTUR.E.S, décliné en plusieurs évènements

FUTUR.E.S

Chaque année depuis bientôt 10 ans, le festival Futur En Seine présente innovations et créations liées au numérique.

L’évènement nous annonce désormais une mutation profonde, avec une volonté de se rendre « plus international, plus ouvert, plus inclusif ». Ce bouleversement se fait à deux niveaux.
Sur la forme, tout d’abord, Futur En Seine devient FUTUR.E.S.

Sur le fond, exit le festival unique, trois volets sont annoncés :

FUTUR.E.S IN AFRICA

– FUTUR.E.S IN AFRICA, déclinaison dont la première édition aura lieu du 1 au 2 mars à Casablanca, au Maroc :

2 journées de rencontres pour stimuler les échanges entre les écosystèmes numériques africains. Organisé par Cap Digital et Maroc Numeric Cluster, ce nouveau rendez-vous, ouvert aux professionnels mais également à la jeunesse, présentera des démos, des ateliers ainsi qu’une série de conférences sur les enjeux de 3 secteurs en pleine transition numérique : l’éducation, la santé et les territoires. L’événement s’adresse également aux grandes entreprises et start-up qui souhaitent expérimenter l’open innovation et faire naître des collaborations fructueuses.
 
Une sélection de  30 start-up – marocaines, africaines et françaises – issues d’un appel à projets sera dévoilée en décembre. Six candidatures ont déjà été retenues : Eduair (Cameroun) Green Smart Parking (Maroc), Happy Coders Academy (Maroc), KEA Medicals (Bénin), Opendatasoft (France), WYND (France).

Autour des démos, un programme de conférences et d’ateliers croiseront les approches panafricaines et internationales d’intervenants de premier plan comme Navi RADJOU, penseur de l’innovation frugale, Ousmane LY, Directeur de l’Agence de Télémédecine du Mali, ou encore Rebecca ENONCHONG, CEO de Appstech (sous réserve).

La billetterie et la programmation complète seront disponibles dans les prochaines semaines sur le site //africa.futuresfestivals.com

FUTUR.E.S IN PARIS

FUTUR.E.S IN PARIS, ensuite, dont l’édition 2018 aura lieu du 21 au 23 juin à la Grande Halle de La Villette :

FUTUR.E.S change les règles et propose un format inédit pour son événement flagship !
Du 21 au 23 juin 2018, le visiteur de FUTUR.E.S in Paris est invité à devenir acteur de son futur et à déambuler dans la Grande Halle de La Villette à travers des parcours thématiques. Le festival réunira toutes les intelligences, les innovateurs, les créateurs et les citoyens autour d’une dynamique commune. 3 jours pour découvrir ce que le futur nous réserve.

​3 jours de rencontres, de débats et d’expérimentations pour s’inspirer, stimuler sa créativité et tester les innovations de demain ! Restez informé sur www.futuresfestivals.com

FUTUR.E.S #

– Enfin, FUTUR.E.S #. Il s’agira ici d’évènements réguliers, disséminés dans l’année et localisés à Paris. Quelques informations sont là aussi disponibles :

FUTUR.E.S #humainXmachine le 7 décembre / FUTUR.E.S #cobotique le 14 février 2018
Depuis 2016, les matinées FUTUR.E.S # proposent tous les trois mois une sélection d’une vingtaine de démos menées par des labos et start-up de pointe. L’objectif : retrouver au cours de quelques heures l’esprit défricheur du festival appliqué à un domaine d’innovation et favoriser la rencontre et le partage avec ceux qui la porte.

​Après le patrimoine, l’intelligence artificielle ou encore les territoires intelligents, la prochaine matinée FUTUR.E.S #humainXmachine explorera les dernières innovations majeures dans le domaine des “IMH” (interactions homme-machine). Rendez-vous le 7 décembre dès 9h, dans les locaux de Cap Digital (14 rue Alexandre Parodi, 75010) pour une plongée au cœur de ces nouvelles interfaces au sein desquelles machine et humain tendent à se fondre et confondre, à s’interpeller l’un l’autre pour s’enrichir mutuellement. Inscriptions : //bit.ly/FUTUR-HumainxMachine

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site officiel de FUTUR.E.S.

A Lire également