Accueil » Digitage présente ses scans 3D de modèles anatomiques de plantes

Digitage présente ses scans 3D de modèles anatomiques de plantes

Temps de lecture : 2 minutes

Digitage

La société Digitage, spécialisée dans le scan 3D, a mis en ligne sur Sketchfab plusieurs dizaines de modèles 3D issus d’un de ses projets récents : la numérisation de modèles anatomiques de plantes.
Ces derniers ont été créés par Louis Auzoux au 19ème siècle, en papier mâché. L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (Paris) vient d’achever leur restauration de façon à les présenter au public, mais un problème subsistait. A l’origine, les modèles étaient destinés à pouvoir être démontés pour observer le détail de l’anatomie et l’intérieur des plantes et fruits. Evidemment, il était exclu de pouvoir laisser les visiteurs manipuler librement les fragiles objets. Digitage a donc procédé à un scan 3D des pièces, montées et démontées, par photogrammétrie.

Le studio donne quelques informations sur le processus chez Sketchfab. On retrouvera ci-dessous un petit aperçu du résultat ; 58 modèles sont accessibles en ligne (et constitueront au passage des références utiles pour vos propres projets).

Rappelons enfin que nous avions interviewé Digitage en 2015.

A Lire également