Accueil » Suites d’Avatar : James Cameron emploie de la performance capture sous-marine

Suites d’Avatar : James Cameron emploie de la performance capture sous-marine

Avatar

Ce n’est pas un mystère : James Cameron prépare les volets 2 et 3 de sa saga Avatar, et ils mettront en scène des environnements sous-marins.
Collider nous en dit un peu plus : James Cameron a donné quelques précisions lors d’une interview face à une des journalistes du site, Christina Radish. Il explique que de la motion capture est employée, mais que la difficulté n’est en fait pas la présence d’eau en elle-même. En réalité, c’est la surface qui pose problème ; les vaguelettes créent un véritable miroir mouvant. L’utilisation d’un système de motion capture optique est donc bien plus complexe.

Cameron poursuit en expliquant que de très nombreux tests techniques ont été mis en place, et que le résultat est devenu satisfaisant il y a seulement une dizaine de jours. Six adolescents et un enfant, qui s’exercent depuis 6 mois pour améliorer leurs performances en apnée, ont pu jouer une scène qui a été capturée avec succès.
Mieux encore : selon Cameron, il ne s’agit pas de simple motion capture mais bien de performance capture complète, avec expressions faciales.
Avatar 2 et 3 semblent donc suivre les pas du premier volet, avec des innovations techniques qui risquent évidemment de se retrouver dans d’autres productions. Avatar 2 sortira pour rappel 2020.

Collider propose quelques informations supplémentaires, notamment un aperçu du casting et des détails sur la stratégie de production mise en place par James Cameron.

A Lire également