SIGGRAPH Asia 2017 : une publication explore la création de terrains

Terrain

Eric Guérin, Julie Digne, Eric Galin, Adrien Peytavie, Christian Wolf, Bedrich Benes et Benoît Martinez présenteront au SIGGRAPH Asia leur publication Interactive Example-Based Terrain Authoring with Conditional Generative Adversarial Networks.

L’équipe, issue du laboratoire LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information), de l’Université Purdue et d’Ubisoft, propose une technique destinée à faciliter la création et l’édition de terrains virtuels.

La méthode s’appuie sur les réseaux de neurones et l’apprentissage pour proposer un workflow très simple à prendre en main :
– l’artiste dessine une esquisse des principales caractéristiques du terrain : rivières, vallées et chaînes de montagnes ;
– l’algorithme génère automatiquement un terrain qui correspond à ces indications, en utilisant les mêmes caractéristiques que celles des terrains qu’on lui a fournis durant sa phase d’apprentissage ;
– il est possible d’affiner les résultats en dessinant des traits supplémentaires ou par effacement ;
– un système d’érosion est aussi inclus.

Une des forces de la méthode est sa simplicité : la mise à jour est interactive et le travail se fait avec de simples traits, sans interface complexe. Une personne novice peut donc très rapidement produire des résultats.

La publication complète évoque les limitations actuelles et des pistes d’amélioration, comme une adaptation de l’outil aux différents utilisateurs en les laissant définir les éléments d’esquisse utilisés. L’équipe évoque également la possibilité de généraliser l’approche à des modèles de terrains comportant plusieurs couches de matériaux tels que la roche, le sable, la végétation, etc.

A Lire également