Accueil » Play(In)Shanghai : un documentaire sur le jeu vidéo en Chine

Play(In)Shanghai : un documentaire sur le jeu vidéo en Chine

Play(In)Shanghai

Esteban Grine présente Play(In)Shanghai, son documentaire sur le secteur du jeu vidéo en Chine.
Tourné en septembre dernier, le projet se présente comme un long entretien d’Eric Jou, ancien journaliste chez Kotaku vivant à Shanghai. Il est partagé en différents chapitres qui permettront d’aborder des sujets très variés : économie, game design, jeu indépendant, liens entre le secteur et le gouvernement, …

Comme l’explique Esteban Grine, l’objectif est ici de présenter une vue d’ensemble mais d’écarter nos biais occidentaux, raison pour laquelle il a choisi de ne pas partager ses propres points de vue dans le film. Il précise qu’il espère que cette vidéo sera un bon point de départ pour que des recherches anthropologiques ou game studies sur la Chine puissent avancer sans préjugés ethnocentristes, voire racistes. Plus largement, il voit dans son film un moyen de faire évoluer notre vision des joueuses et joueurs chinois.

Esteban Grine précise que certaines portions ont été censurées par le groupe chinois Tencent (spécialisé dans les communications et Internet), mais qu’il compte bientôt proposer le documentaire dans une version non expurgée.

Le tout est proposé en anglais, mais des sous-titres français peuvent être activés via l’interface Youtube.

A Lire également