Substance Painter : mise à jour 2017.4

Substance Painter

Allegorithmic lance aujourd’hui une mise à jour de Substance Painter, sa solution de texturing et peinture 3D.

La nouvelle version 2017.4 se focalise sur une avancée principale, les Layer Instances : en bref, il s’agit de pouvoir partager le contenu d’un ou plusieurs calques dans différents ensembles de textures. De quoi, explique l’éditeur Allegorithmic, réduire de façon conséquente le besoin de copier-coller des matériaux entre plusieurs éléments d’une armure pour le secteur du jeu vidéo. Côté VFX et animation, l’idée est de se rapprocher encore un peu plus du workflow UDIM classique et d’itérer plus rapidement, toujours selon la présentation d’Allegorithmic.

Pour le moment, des limitations sont encore présentes : peindre sur les instances ne s’applique pour le moment qu’au Texture Set en cours. Ce point sera revu dans “un futur proche”.
Pour le reste, Substance Painter 2017.4 propose une mise à jour de son Live Link, qui supporte désormais à la fois Unity et Unreal Engine. 20 nouveaux matériaux procéduraux et 40 maps “grunge” sont disponibles. Enfin, l’exporteur Sketchfab a été amélioré.

A noter : cette version 2017.4 n’est pas accessible directement pour les personnes qui possédaient une licence 2.x Indie. Il leur faudra passer par une mise à jour de leur licence.

A Lire également