Accueil » HDR, 10 bits, 8K, Codecs : Vimeo s’adapte aux évolutions des standards

HDR, 10 bits, 8K, Codecs : Vimeo s’adapte aux évolutions des standards

Vimeo

Le site d’hébergement de contenus vidéo Vimeo fait le point sur ses dernières avancées techniques ainsi que sur les futures évolutions prévues.
Outre la 8K, il devient possible de proposer sur la plateforme des contenus HDR. Vimeo souligne être la seule plateforme à être compatible avec les produits Apple les plus récents (iPhone X, iPad Pro, Apple TV 4K).
Autre annonce : la gestion des vidéos 10 bits avec le standard Rec. 2020 et le wide color gamut (WCG). De quoi élargir la plage de couleurs pouvant être représentées et éviter certains artefacts sur les gradients de couleurs.

Bien entendu, la plateforme se préoccupe aussi de la taille de ses vidéos : Vimeo explique utiliser désormais HEVC/H.265 en plus du H.264. L’évolution de codec permet la gestion HDR mais aussi et surtout d’optimiser la compression : de quoi éviter les pauses liées au chargement, ou améliorer la qualité à débit identique.

Enfin, Vimeo donne quelques précisions sur l’avenir : du côté des codecs, on peut s’attendre à de nouvelles annonces en 2018, et en particulier à l’arrivée du VP9.

Pour plus de détails, on se reportera à l’annonce.

A Lire également