Paris Games Week 2017 : aperçu du salon en images

PGW

La semaine passée se tenait l’édition 2017 de la Paris Games Week, le plus gros évènement français du jeu vidéo.
L’évènement a officiellement accueilli 304 000 visiteurs contre 310 000 l’an passé ; des chiffres que l’on prendra avec précautions, les organisateurs ayant une tendance répétée à compter de façon très large, avec par exemple une surestimation de 60% en 2014.

Quoiqu’il en soit, nous vous proposons un aperçu visuel de cette édition, avec ses espaces très denses :

Paris Games Week

Bien entendu, les gros éditeurs étaient présents : il était donc possible de jouer aux titres attendus pour la fin d’année, moyennant une attente dépassant facilement l’heure pour les jeux AAA.

PGW

Stands géants, décorations massives, marques et publicités bien en vue : la Paris Games Week 2017 était dans la continuité des années précédentes.

PGW

PGW

PGW

PGW

Le stand Jeux Made In France permettait de découvrir quelques titres indépendants.

PGW

Après s’être dépensé, d’autres stands proposaient de quoi récupérer, avec une forte proportions de produits gras ou sucrés : churros, bonbons, crêpes et même kebabs. Un fumet de friture flottait donc dans certaines zones du salon.

PGW

Il y avait tout de même quelques exceptions pour les amateurs de salades ou, pour les plus aventureux, de repas prêts à l’emploi pour les longues soirées gaming.

PGW

Pour une visite un peu plus calme et plus éloignée des blockbusters, plusieurs stands proposaient de plonger dans la riche histoire du secteur et de découvrir des machines d’époque, voire même de tester de vieux titres :

PGW
PGW

Les plus jeunes avaient aussi leur place, au travers d’un espace d’exposition dédié mais aussi d’ateliers de code : un bon moyen de s’initier au rudiments du développement.

PGW

Autre possibilité, la visite de l’espace formation avec de nombreuses écoles de jeu vidéo présentes.

PGW

D’autres préféraient cependant aller jeter un oeil aux compétitions.

PGW

Les compétitions, d’ailleurs occupaient une place importante avec un hall dédié.

PGW

La Paris Games Week est désormais bien rodée : les visiteurs des années précédentes ne se sont donc pas sentis perdus. La fréquentation de la Paris Games Week 2017 nous a semblé relativement jeune, avec une forte proportion de lycéens, jeunes étudiants et collégiens ; principalement des hommes. semble que le salon peine encore à inciter les joueuses et joueurs plus âgés à se déplacer en masse.

Le salon a su proposer quelques innovations, par exemple avec Paris Games Week Symphonic et son concert de musique.
La nouveauté la plus notable : la présence sur le salon de la nouvelle association Women In Games France, avec un évènement dédié dont nous vous avons parlé dans un article dédié.

A Lire également