Genève 1850

En 1896 était achevée Le Relief de Genève en 1850, une maquette de 30 mètres carrés qui comme son nom l’indique montre la cité suisse telle qu’elle se trouvait au 19ème siècle, ceinturée par des fortifications.

En 2010 a débuté un travail de sauvegarde et numérisation de cette maquette en métal, avec comme objectif de créer un modèle 3D fidèle. De quoi, entre autres, disposer d’une trace en cas de destruction accidentèle. Le but était aussi de se servir du résultat dans des musées ou lors de travaux dans la ville, pour anticiper d’éventuelles destructions de vestiges.
Etant donné l’ambition, la capture a nécessité de multiples précautions : vérification des vibrations et mouvements du bâtiment, création d’un portique de capture pour accéder à la maquette sans risquer de l’endommager, utilisation de petites cibles qui servaient de repères.

Genève

Le résultat : un nuage de 120 millions de points, 1280 photos haute résolution, puis plusieurs mois de travail pour convertir ces données en un modèle propre, précis et disposant de tous les détails nécessaires (fenêtres, cheminées, fontaines…).

Le résultat est visible dans la vidéo ci-dessous, mais aussi en ligne sur un site dédié, sous forme d’une exploration de la ville (vues 360 avec possibilité de se déplacer dans la cité). Il vous faudra disposer de Flash pour explorer les lieux.

Voici également un making-of du projet :

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X