AMD : performances en hausse pour Radeon ProRender et nouveaux pilotes

AMD

AMD annonce ses derniers développements pour le secteur professionnel :

Le moteur de rendu Radeon ProRender, gratuit et disponible pour de nombreux outils 3D, se met à jour. Les performances sont en nette hausse : 14% sous SolidWorks, de 28 à 35% sous Maya, Blender et 3ds Max. Une avancée d’autant plus intéressante que Radeon ProRender gère le rendu interactif : le gain se ressent donc directement.
Autres nouveautés annoncées :
– sous Maya (version Windows), 3ds Max et Blender, un matériau Shadow Catcher pour collecter ombres et reflets de façon à faciliter l’intégration sur des environnements HDRI ou des backplates ;
– le support des sources lumineuses IES, là encore sous Maya (version Windows), 3ds Max et Blender ;
– une simplification du système d’échantillonnage ;
– un shader PBR proche du rendu Unreal Engine sous 3ds Max. Il devrait bientôt arriver sous Maya/Blender ;
– sous Solidworks, le nouveau plugin gère la version 2018 et apporte une simulation réaliste de ciel et soleil.

Radeon ProRender

Ces plugins sont disponibles sur le site officiel, en bas de page. Rappelons au passage que Radeon Pro Render, également disponible sous Cinema 4D (directement intégré à la R19), sera proposé sous Modo en 2018. Le moteur est par ailleurs disponible en open source.

En parallèle de cette mise à jour, AMD a lancé la version 17.10 des pilotes Pro Software Crimson ReLive Edition, destinés aux Radeon Pro WX 9100 et Radeon Vega Frontier Edition.
Outre des améliorations de sécurité, les nouveaux drivers disposent d’optimisations pour le développement de jeux vidéo : il est possible de basculer du Radeon Pro Software au dernier Radeon Software Crimson ReLive Edition, autrement dit de passer rapidement du driver professionnel au driver gamer et réciproquement.
Enfin, l’outil d’enregistrement vidéo Radeon Pro ReLive dispose d’un bitrate revu à la hausse (jusqu’à 100Mbps) et d’effets de transparence pour la caméra.

A Lire également