Accueil » Adobe Creative Cloud : nouvelles applications Lightroom, fin des licences perpétuelles

Adobe Creative Cloud : nouvelles applications Lightroom, fin des licences perpétuelles

Lightroom

Adobe a annoncé une mise à jour de son Creative Cloud ; un des changements les plus importants concerne Lightroom, sa solution de catalogage et développement de photos numériques. Les évolutions sont emblématiques de la stratégie du groupe :

– Tout d’abord, une nouvelle application nommée Lightroom CC est lancée : l’ancien Lightroom CC change donc de nom et devient Lightroom Classic CC.
Le nouveau Lightroom CC est résolument tourné vers le cloud avec déclinaisons desktop, mobile et web. Du côté des fonctionnalités, on retrouve de nombreux outils de retouche, un accent mis sur la simplicité (les contrôles avancés sont masqués par défaut). Tous les contenus sont synchronisés dans le cloud.
Des fonctions innovantes sont présentes, comme le système de machine learning Adobe Sensei qui permet de tagger automatiquement les photos : très utile lors des recherches.

L’ex Lightroom CC devient donc Lightroom Classic CC. Cette déclinaison restera sans doute celle adoptée par les utilisateurs qui préfèrent centrer leur workflow sur leur station de travail, ou pour ceux qui ont de gros besoins de stockage.
Des nouveautés sont annoncées, comme des performances en hausse pour la génération des aperçus d’images, le défilement dans le module bibliothèque, la réactivité des pinceaux, la sélection des images que l’utilisateurs veut importer (via l’option d’aperçu « Fichier annexe incorporé »).
En revanche, Adobe Sensei est absent.

– Lightroom CC (ou plutôt, à partir de maintenant, Lightroom Classic CC) était jusqu’ici proposé en version perpétuelle ou abonnement via le Creative Cloud : ce ne sera plus le cas. La V6 reste proposée à l’achat, mais ne disposera que de mises à jour mineures, et seulement jusque fin 2017. Ce qui revient en clair, à moyen terme, à tuer la version perpétuelle puisque les nouveaux appareils photos ne seront pas gérés. Tout un symbole : Lightroom faisait partie des dernières applications Adobe encore viables sans abonnement.
Ceux qui disposaient d’une licence perpétuelle classique se verront proposer la mise à jour vers le nouveau Lightroom Classic CC par l’application Adobe, mais attention : il ne s’agit que d’une démo limitée dans le temps, et par défaut l’ancien Lightroom est supprimé (paramètres et catalogues sont évidemment conservés). Nous vous conseillons donc d’utiliser les paramètres avancés pour ne pas désinstaller la version classique, si vous hésitez encore à sauter le pas vers l’abonnement et souhaitez juste tester Lightroom Classic CC.
Si vous avez effectué la mise à jour mais désirez revenir à votre licence perpétuelle, il vous faudra désinstaller Lightroom Classic CC, puis télécharger Lightroom 6 depuis le site d’Adobe, et enfin appliquer le dernier correctif (6.12). On regrettera d’ailleurs qu’Adobe ne propose pas une façon plus simple de rétrograder. De même, on pourra reprocher à l’éditeur de ne pas prévenir l’utilisateur, lors de la suggestion de mise à jour vers Lightroom Classic, qu’il ne s’agira que d’une démo.

– Conséquence de toutes ces annonces, l’offre Creative Cloud Photo se scinde en trois possibilités d’abonnement :

– abonnement Lightroom CC avec 1To d’espace de stockage dans le cloud ;
– au même tarif, une formule avec Lightroom CC, 20Go d’espace de stockage cloud, Lightroom Classic CC, Photoshop CC ;
– enfin, une formule deux fois plus chère que les précédentes avec Lightroom CC, 1To d’espace de stockage cloud, Lightroom Classic CC, Photoshop CC.

A noter : une fois de plus, les tarifs proposés en France sont supérieurs aux tarifs US, après conversion $/€ et prise en compte de la TVA.

Pour plus de détails, on se reportera à l’annonce officielle. Des tutoriels Lightroom CC sont proposés sur Youtube.

Chargement....

A Lire également