Accueil » Windows 10 Fall Creators Update : VR et monitoring GPU

Windows 10 Fall Creators Update : VR et monitoring GPU

WMR

Microsoft a débuté le déploiement d’une nouvelle mise à jour majeure pour Windows 10 : la Fall Creators Update.

A l’approche des fêtes de fin d’année, cap sur la réalité virtuelle

Elle se focalise notamment sur « l’arrivée de la réalité mixte pour les masses », pour reprendre l’expression de Microsoft. En pratique, cela signifie une compatibilité avec les fameux casques de réalité virtuelle de Dell, Aced, HP, Lenovo et Samsung. Ces derniers s’appuient sur la plateforme Windows Mixed Reality qui se trouve donc intégrée à Windows 10. Rappelons toutefois que contrairement à ce que les départements marketings assènent au risque de créer une confusion chez le grand public il s’agit de casques de réalité virtuelle et non de réalité mixte.
Les produits seront disponibles à partir du début du mois de novembre. Microsoft promet que grâce à ce lien étroit entre les casques et Windows, il sera possible d’emporter son casque chez une autre personne (bureau, client, famille, amis) pour faire tourner des applications sans installation fastidieuse.

Autre nouveauté, le Mixed Reality Viewer : il s’agit ici d’une véritable application de visualisation en réalité mixte. elle sera sans doute principalement utile sur les tablettes équipées de Windows, comme les Surface.

WMR

Le GPU arrive enfin dans le gestionnaire de tâches

L’onglet performances du gestionnaire de tâches, qui permet de visualiser l’activité CPU/mémoire/disques durs, proposera enfin le détail de l’utilisation du GPU.
Windows a publié quelques détails sur les informations qui seront proposées et la manière dont elles seront présentées. Les utilisateurs n’auront pas autant de détails que du côté CPU, mais cette avancée n’en reste pas moins positive.

Windows

Office se met à la 3D

Microsoft annonce par ailleurs la possibilité d’importer des objets 3D sous Office, avec des options comme la rotation automatique et l’animation : utile pour les PowerPoint destinés à vos clients. L’annonce laisse entendre que le Mixed Reality Viewer s’articulera lui aussi avec Office : il sera intéressant de voir en pratique quelles seront les possibilités.

Office

La mise à jour arrivera dans les prochains jours sur les machines équipées de Windows 10 : comme à son habitude, Microsoft étale le déploiement via Windows Update.

A Lire également