Abbaye

Aurélien Vivet nous présente un projet personnel en cours : la modélisation de l’Abbaye Royale de l’Epau (située au Mans), fondée en 1229.

Son objectif est de reconstituer entièrement les 13 hectares du site, y compris certaines zones aujourd’hui détruites, et de mettre en avant le tout sous forme d’une visite virtuelle avec informations historiques, points d’intérêt et énigmes.

Pour son travail, il s’aide de centaines de documents variés : cadastre, photos, prises de vue aériennes ou encore gravures. Certains éléments comme le gisant de la Reine Bérengère de Navarre (vers 1170-1230, épouse de Richard Coeur de Lion) ont été numérisés par photogrammétrie : prise de vue vidéo puis extraction de plus de 660 images, reconstruction et retopologie sous PhotoScan et Instant Meshes.
Aurélien Vivet utilise pour son projet Blender, Unity, Photoshop et Oculus Rift/HTC Vive (pour la visualisation en VR).

Pour l’heure, il travaille sur ce projet quasiment en solo (l’autre intervenant lui apporte principalement des informations sur le lieu), mais il est ouvert à l’idée d’un travail en équipe. Comme il s’agit d’un projet personnel, aucune date prévue de finalisation n’a été fixée.
A terme, l’idée serait de proposer une application PC gratuite, et éventuellement une déclinaison web afin d’élargir le public ciblé. Aurélien Vivet envisage également de se rapprocher des institutions qui gèrent l’abbaye (Conseil départemental de la Sarthe) pour une intégration au site officiel du monument.

Abbaye

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X