HDRI Haven devient gratuit, les contenus basculent dans le domaine public

HDRI Haven

Jusqu’ici payant, le site HDRI Haven devient gratuit.

Le créateur du site donne quelques détails sur ce choix atypique. Il explique avoir voulu dès le départ adopter cette approche ; il ne pouvait cependant pas se permettre financièrement de la mettre en place, étant donné les frais liés à l’équipement, aux trajets pour les prises de vue et à la bande passante.
Il a par la suite réfléchi à plusieurs options : un système comme Gumroad où les gens paient ce qu’ils veulent, ou un abonnement mensuel. Par prudence, il a finalement adopté l’approche la plus classique (vente à l’unité). Un choix qui « marchait plutôt bien » financièrement, mais qui l’a peu à peu démotivé : il avait le sentiment de devenir « le businessman sans âme qu’il a toujours haï ».

Il a alors choisi de proposé un HDRI gratuit en 16k chaque semaine, pour tester les réactions. Résultat : les ventes ont également explosé, avec un quasi doublement des revenus mensuels.
C’est ce dernier point qui l’a finalement convaincu que l’approche gratuite, avec don, était probablement viable. D’où ce changement radical.

En pratique, vous êtes donc libres de télécharger les contenus gratuitement. La licence retenue est le Creative Commons 0 : les panoramiques HDRI sont donc proposés dans le domaine public, sans aucune contrainte d’usage, modification ou citation de la source.
Les contenus sout proposés en 16k (134 Megapixels), avec jusqu’à 26EVs de dynamique.

Vous êtes également libres, si vous le désirez, de soutenir le site via Patreon. Pour l’heure, l’approche semble efficace : 222 soutiens donnent au total 704 dollars par mois, de quoi financer le site et permettre la création de futurs contenus.

HDRI Haven

A Lire également