Accueil » Matériel : RED lance Scarlet-X, Canon lance le C300

Matériel : RED lance Scarlet-X, Canon lance le C300

Grosses annonces chez RED et Canon : les deux constructeurs viennent chacun d’annoncer un nouveau produit destiné aux professionnels.

– Chez Canon, place au C300, une caméra réellement conçue pour la vidéo. On est ici loin des réflex avec option vidéo…
Dotée d’un capteur 35mm au format 16:9 natif et 4k… Mais qui ne propose que du 1080p en sortie.
Un boîtier au prix musclé, puisque l’on évoque un tarif de l’ordre de 20 000$, plus élevé que ce qu’attendaient les analystes. Le tout, hors objectif, bien entendu.

C300

Dans le même temps, Canon lance toute une série d’objectifs dédié à la vidéo, à mise au point manuelle et munis d’une graduation précise. Lumineux, ils sont dotés d’un diaphragme à 11 lames, qui devrait assurer un bokeh de qualité.

Enfin, un autre boîtier est en préparation : un réflex, cette fois, mais fortement axé sur la vidéo. Encore en préparation, on en sait peu pour le moment sur les caractéristiques techniques.

Pour plus de détails et en français, Clubic a fait un bon résumé, de même que Lense.fr, qui revient aussi sur les objectifs. Lemondedelaphoto propose lui aussi un bilan technique.
Des exemples de films tournés avec ce nouvel engin sont déjà disponibles chez Canon.

Dans la liste, on retiendra en particulier le court Mobius, réalisé par Vincent Laforet. La version ci-dessous est en 720p, mais ceux disposant d’une station de travail musclée pourront voir la version 1080p par ici.

-Chez RED, la Scarlet-X a été annoncée. Un modèle compact et plus abordable que les boîtiers au prix musclé actuellement proposés par la marque.
25 images par secondes en 4K, capteur de taille APS-C.

Scarlet-X

Par défaut, la Scarlet-X dispose d’une monture compatible avec les objectifs Canon EF, un écran tactile permettant de contrôler la mise au point. L’enregistrement se fait sur SSD, et le RAW vidéo est au programme.

Bonne nouvelle, le tarif devrait être inférieur aux 10 000$.

Pour plus d’informations et de photos, là encore Lense.fr a fait un bon travail.

Pour un bilan des deux modèles, FxGuideTV a mis en ligne une émission dédiée ; Philip Bloom et Vincent Laforet ont aussi donné leurs avis respectifs sur les deux systèmes. Sur le blog de ce dernier, on trouvera également de plus amples informations sur le tournage de Mobius.

Ces deux annonces sont en tous cas le signe que les plus grands s’investissent réellement dans un tarif de prix qui ouvrira le matériel pro à un plus large public. Si le C300 n’entre clairement pas en compétition avec le 7D, par exemple, le modèle en préparation pourrait bien changer la donne. Du côté RED, passer sous la barrière psychologique des 10000 dollars pourrait bien en séduire plus d’un, mais attention : les accessoires indispensables ne sont pas donnés…

A Lire également