Inspiration : Terminator 2 remasterisé, British Museum et impact culturel du 11 septembre

Terminator 2

La rubrique inspiration revient, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées.

Gorkab a publié un comparatif entre le Blu-Ray 2017 de Terminator 2, qui a bénéficié d’un nouveau master 4K, et la version proposée en 2009.
Le film bénéficie d’un gain en piqué, mais perd son grain argentique. L’étalonnage a été totalement revu, et des éléments numériques ont été insérés, notamment pour remplacer le visage de la doublure d’Arnold Schwarzenegger.

Vox propose un aperçu de la façon dont le film des studios Disney Lilo & Stitch a été modifié avant sa sortie en 2002, suite aux attentats du 11 septembre. Une scène d’avion en mauvaise posture au coeur d’une ville a été transformée en vaisseau spatial au milieu des montagnes.

En complément, on pourra lire chez Vox également un article de Lindsay Ellis sur l’impact du 11 septembre sur la culture populaire, et visionner la vidéo en deux parties qu’elle avait publiée en 2016 sur le même thème :

– L’installation interactive As We Are de l’artiste Matthew Mohr affiche les visages des visiteurs sur une tête géante recouverte de LEDs :

As We Are – Matthew Mohr 2017 from Matthew Mohr on Vimeo.

Vox évoque l’arrivée du Technicolor au cinéma, et son impact sur ce medium.

– La chaîne Youtube du British Museum propose régulièrement des vidéos consacrées à ses expositions, à des artefacts particuliers ou encore à la restauration de ses oeuvres. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu du contenu proposé ; la chaîne compte plus de 300 vidéos.

A Lire également