Scan 3D

Voici trois making-of de projets faisant appel à la photogrammétrie récemment mis en ligne :

– Chez Sketchfab, Adam Spring revient sur la numérisation d’un visage humain. Un point qui intéressera sans doute les personnes dotées de moyens limités : le scan a été effectué avec un unique appareil photo, et non avec un rig complexe.

On y apprendra notamment qu’avec ce type d’approche (un seul appareil et sujet vivant), il peut être utile de mettre l’accent sur la vitesse de capture. Parvenir à prendre 200 clichés ne sert à rien si la personne a bougé involontairement.

– Laurent Lescop évoque de son côté un projet avec des difficultés très différentes : la modélisation de la coque d’un bateau à l’aide de photogrammétrie.
Le sujet est donc statique, mais sa surface a posé problème : brillante et composée d’aplats, une coque se prête mal à l’exercice.
L’astuce a été de dessiner un motif à la craie sur la coque pour faciliter la numérisation (également effectuée par laser) : une astuce simple et qui ne laisse pas de trace après nettoyage.

Craie

– 3DXMedia revient sur sa méthodologie de prise de vue aérienne par drones. On notera en particulier l’utilisation de l’outil gratuit et open source OpenDroneMap et de l’application gratuite DroneDeploy pour automatiser la phase de capture aérienne puis pour traiter les photos.

– Enfin, toujours à partir de vues aériennes mais dans un contexte très différent, la société francaise Drones Imaging a utilisé des images de reconnaissance prises en 1945, quelques mois après la destruction du centre de Boulogne-sur-Mer par un bombardement allié. Le résultat, un modèle 3D qui donne une bonne idée des dégâts à l’époque.
Un making-of est proposé sur Sketchfab. Un des points délicats fut de nettoyer les versions numérisées des clichés d’origine. Drones Imaging compte réitérer ce genre de projet.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X