Canon : une caméra virtuelle au coeur de l’évènement

Canon

Le spécialiste photo et vidéo Canon annonce travailler au développement de Free Viewpoint Video System, un système capable de simuler une caméra virtuelle placée au coeur d’un évènement. Concrètement, il deviendrait possible de simuler une caméra située à n’importe quel endroit d’un terrain de sport.

Canon ne donne que peu de détails sur la technologie utilisée. Le groupe explique que son projet s’appuie sur plusieurs composants :
– une série de caméras haute résolution réparties autour d’un stade, connectées à un réseau, capturent un match en simultané avec différents points de vue ;
– un traitement logiciel en déduit « ensuite » (ce qui sous-entend évidemment un traitement non temps réel) des « données spatiales haute résolution » dans laquelle la caméra virtuelle se déplace.

La méthode employée pourrait s’apparenter à de la photogrammétrie à partir de flux vidéo, mais Canon ne donne aucun détail technique pour le moment. En revanche, le groupe propose une vidéo de démonstration, issue d’un match filmé fin 2016 au Japon.
Les applications potentielles sont nombreuses : retour vidéo sur des actions marquantes, analyse des matches, immersion en réalité virtuelle. On imagine évidemment aussi des usages pour d’autres types d’évènements, comme les concerts.

Canon proposera une démonstration publique au Japon en novembre : d’autres informations seront peut-être données à ce stade.

A Lire également