Inspiration : exoplanètes, défis et prélogie

Temps de lecture : 3 minutes

EVE Online

La rubrique inspiration revient, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées.

– CCP Games nous a transmis quelques informations sur Project Discovery, un projet de recherche participative intégré au sein du MMO spatial gratuit EVE Online.
Après une première initiative centrée sur la classification des protéines des cellules humaines qui avait connu un certain succès (25 millions de classifications envoyées par les joueurs), un second volet a été lancé début 2017 autour des exoplanètes.

Les joueurs avaient pour mission d’aider les scientifiques dans une tâche fastidieuse : la recherche de potentielles exoplanètes.
Lorsqu’une planète passe entre son étoile et nous, elle bloque temporairement une partie de la luminosité de l’étoile. Si l’on suit l’évolution de la luminosité d’une étoile au cours du temps, il est donc possible de distinguer des creux caractéristiques, comme le montre le schéma ci-dessus.
Concrètement, les joueurs d’EVE Online doivent indiquer la présence de ces creux ; en faisant analyser le même graphe par de multiples joueurs, on arrive rapidement à un consensus (de quoi éviter les erreurs et fausses détections), et l’information est remontée à une équipe d’astronomes de l’Université de Genève qui se charge ensuite de valider l’existence de l’exoplanète.

Bilan : plus de 38,3 millions de classifications ont jusqu’ici été soumises par les joueurs. Un nombre impressionnant qui s’explique évidemment par l’amour de la science, mais pas seulement. Les joueurs reçoivent des récompenses pour leur travail : assets exclusifs, skins et plans de vaisseaux.
On ne peut évidemment que saluer l’approche de CCP Games, qui mêle gamification et recherche scientifique de façon intelligente.

Notez enfin que l’équipe du projet a participé a une session de questions/réponses sur Reddit.

– Pour les amateurs de jeux de tir en vue subjective, le documentaire CODumentary vient de sortir en ligne. Il s’intéresse à la saga Call Of Duty sous tous ses aspects. Produit par Jonathan Beales et Fizz Pictures, il n’est pas lié à Activision. Le film est disponible (moyennant quelques euros) sur Amazon, Steam ou encore Google Play.

– Sur le forum de TheForce.net, un sujet se focalise sur les effets traditionnels de la prélogie Star Wars, avec une collection d’images de coulisses. De quoi casser en partie sa réputation de déluge d’effets 100% numériques.

prélogie

– Sur Twitter, le compte La Forme Du Jour propose des défis sympathiques. Chaque jour, une forme abstraite est mise en ligne. Le but, se lancer dans un dessin qui s’appuie sur cette forme : une contrainte qui permet aux artistes d’exercer leur créativité.

– Le smartphone Sony Xperia XZ1 dispose d’une fonction intégrée de scan 3D, limitée mais suffisante pour mettre en pratique certaines idées. Dans la vidéo ci-dessous, le service de modélisation 3D en ligne Vectary montre comment le smartphone peut permettre de créer une décoration personnalisée pour un gâteau, imprimée en 3D.
Attention tout de même : la plupart des filaments PLA/ABS du marché ne sont pas destinés à un contact alimentaire.

A Lire également