Intel 8ème génération : le détail des futurs Core i3, i5 et i7

Core 8ème génération
(cliquez sur l’image pour une version HD)

Intel dévoile la liste de ses futurs processeurs grand public de 8ème génération, en architecture Coffee Lake.

Alors que les générations précédentes s’accompagnaient en général d’évolutions minimes (légères optimisations, fréquences en faible hausse), un changement de taille est annoncé : les Core i3 passent à 4 coeurs, et les i5/i7 à 6 coeurs. Difficile de ne pas y voir une réaction à l’offensive menée par AMD sur les CPU avec son architecture Ryzen.
Le 8700K, processeur le plus puissant de la nouvelle série de produits, disposera donc de 6 coeurs/12 threads et tournera à 3,7GHz en fréquence de base, et jusqu’à 4,7 en boost (mais sur un seul core).

En revanche, Intel ne fait pas évoluer son offre du côté de la mémoire supportée, qui reste limitée à deux canaux. De même, le système de processeurs « K » avec overclocking débloqué reste en place.

Ces processeurs s’appuieront sur le socket LGA 1151, mais n’espérez pas trop mettre à jour votre machine facilement : les chipsets de série 100 ou 200 ne sont pas compatibles avec ces futurs processeurs. Intel a beau apporter diverses justifications, cette non-compatibilité semble artificielle, et a de quoi décevoir.

Enfin, du côté des performances, Intel annonce divers chiffres, mais il convient d’être prudent : les benchmarks indépendants devraient arriver dès le 5 octobre.

Intel

Intel annonce par ailleurs le futur chipset Z390, qui n’équipera les cartes mères avant 2018. Il apportera notamment des améliorations en termes d’alimentation et connectique.

Chipset

A Lire également