Render Token, nouveau système de rendu distribué, avec la Blockchain

Render Token

Alissa Grainger et Jules Urbach, cofondateurs d’Otoy (la société à l’origine du moteur de rendu OctaneRender), ont lancé un nouveau projet : le réseau Render Token.

Il s’agit d’un système de rendu déporté mais distinct d’offres classiques de rendu dans le cloud. Ici, pas de location de machines virtuelles chez Amazon ou autre solution du même type. Render Token ambitionne la mise en place d’un système cloud décentralisé.
Concrètement, les utilisateurs pourront à la fois effectuer un rendu avec ce système et “louer” leur puissance de calcul GPU.
En très résumé, le système se rapproche donc de services communautaires de rendu comme on en trouve déjà, mais avec des fonctionnalités de paiement et de sécurisation.

En coulisses, Render Token s’appuie sur un système de jetons (les fameux tokens du nom), la technologie Blockchain et le réseau Ethereum pour fonctionner. Cet aspect technologique sera évidemment invisible pour les utilisateurs, qui n’auront pas besoin de comprendre le fonctionnement de la Blockchain pour utiliser Render Token.

Bien entendu, un profit sera réalisé par les gestionnaires du réseau. Une petite commission (a priori, 0,5% des “jetons” nécessaires à un rendu) sera prélevée. Ces jetons, dépensés par l’utilisateur qui fait un rendu et gagnés par ceux qui effectuent le calcul (ainsi que les gestionnaires du réseau, via la commission), seront convertibles en Ether, la crypto-monnaie du réseau Ethereum (un cousin de Bitcoin, donc). L’Ether pourra ensuite être utilisé pour acheter des biens, ou reconverti en monnaie classique et donc en euros.

Quid des moteurs supportés ? L’idée est de convertir les tâches de rendu dans un format d’échange générique, ORBX, depuis des applications comme 3ds Max, maya, Cinema 4D. Le rendu au sein du réseau sera fait via OctaneRender.

Nos confrères de FxGuide ont publié un dossier complet sur le Render Token, réalisé en collaboration avec l’équipe du projet. Il revient sur les principes et technologies mises en oeuvre.

Nous vous invitons également à consulter le site de Render Token : on y trouvera un whitepaper et la possibilité de s’inscrire aux futures annonces.

Render Token est soutenu par des socités comme HBO et s’apprête à lancer une levée de fonds : l’objectif, récolter 134 millions de dollars par la vente de 537 millions de tokens (sans promotion de lancement).
Rejoindre le réseau pour gagner des “jetons” devrait être possible début 2018. Nous aurons donc l’occasion de revenir sur ce système, ainsi que sur les aspects techniques.

A Lire également