Crowdfunding : Quantique, un court-métrage entre science et religion

Temps de lecture : 2 minutes

Quantique

Patrice Gablin nous présente Quantique, projet de court-métrage pour lequel il a lancé une campagne de financement participatif.

Le synopsis :

Éminent théologien spécialisé en physique quantique, le Père Charles Everett a été chargé par le Vatican de mettre au point une sphère quantique. Capable de piéger les photons virtuels issus du vide, cet appareil pourrait permettre d’entrevoir l’univers primordial antérieur au big-bang, avant l’apparition du temps et de l’espace. Le Vatican espère ainsi prouver l’existence de Dieu par des moyens scientifiques et relancer un culte en perte de vitesse.

Pour faire aboutir son projet, Charles a eu recours aux travaux de Luka, un astrophysicien de renommée mondiale, mais aussi un athée convaincu. Et en décidant de lui montrer la sphère, bravant ainsi le secret absolu imposé par le Vatican, Charles va provoquer la colère de ses supérieurs. Une initiative qui pourrait bien précipiter les évènements.

Un projet au croisement de la religion et des sciences, donc, avec comme idée d’ “analyser ce qui divise autant le scientifique et le religieux, et émettre au final l’idée qu’ils sont peut-être plus proches qu’on ne le pense.”

Le réalisateur donne quelques détails sur les effets visuels :

Les effets spéciaux sont un défi technique pour un court-métrage. Dans Quantique ils doivent apporter le souffle et la démesure inhérents à un tel projet. C’est pourquoi le nombre de plans sera réduit, mais chacun d’entre eux doit marquer les esprits.

L’utilisation d’éléments réels peut permettre d’éviter le manque de réalisme du tout numérique, d’y ajouter de la poésie. C’est ce que je veux obtenir pour mon projet : une vision magnifique et fantasmée, mais aussi crédible, de l’univers. Pour un résultat optimal, il me semble donc judicieux d’incorporer aux effets spéciaux numériques des clichés haute définition des instruments astronomiques les plus récents, la plupart du temps libres de droit. Et pour le reste il n’y a pas de mystère, il faut des gens compétents, du temps… et donc bien-sûr de l’argent.

Pour plus de détails sur le projet, nous vous invitons à consulter la page KissKissBankBank. L’équipe souhaite récolter au moins 8 000€ d’ici 33 jours.

Voici pour finir la bande démo du réalisateur :

A Lire également