Ночные ведьмы : Arina Korczynski évoque les “sorcières nocturnes” (Gobelins)

Gobelins

Arina Korczynski présente Ночные ведьмы, court-métrage issu de la promotion 2017 des Gobelins :

On suit le quotidien de Yulia, une aviatrice “Night Witch”, et celui de ses camarades. Entre les moments de gloire du régiment jusqu’aux moments les plus tragiques, on ressentira la fascination et la passion de Yulia pour le vol qui se trouvent fatalement liées aux horreurs de la guerre.

Comme pour le court-métrage Nachthexen, que nous vous avions présenté en février, ce film évoque le 588 NBAP : un régiment soviétique de la seconde guerre mondiale spécialisé dans les bombardements nocturnes et uniquement composé de femmes.
Le régiment ne disposait que d’avions biplans à la technologie totalement dépassée. Les aviatrices tirèrent néanmoins parti de ce matériel : leur vitesse de vol très basse était inférieure à la vitesse de décrochage des avions allemands. Par ailleurs, elles pouvaient bombarder furtivement des cibles en les approchant en vol plané, moteur au ralenti.
Au total, elles ont effectué plus de 23 000 sorties, lâché plus de 3000 tonnes de bombes. Le régiment fut surnommé Nachthexen par les allemands (“sorcières nocturnes”), soit Ночные ведьмы en russe.

A Lire également