Accueil » Visualisation médicale : le scan le plus détaillé jamais réalisé des axones du cerveau

Visualisation médicale : le scan le plus détaillé jamais réalisé des axones du cerveau

Temps de lecture : < 1 minute

Axones

Le secteur de la recherche médicale produit régulièrement d’impressionnantes images en utilisant les techniques 3D modernes. Cette vidéo du Centre de Recherche en Imagerie Cérébrale de l’Université de Cardiff (CUBRIC) au Royaume-Uni le prouve une fois de plus : les chercheurs ont créé la cartographie la plus détaillée à ce jour des axones, ces fibres nerveuses qui prolongent les neurones et conduisent les signaux électriques qui permettent de transmettre les informations entre neurones.
C’est donc en quelque sorte l’équivalent des câbles d’un serveur que nous voyons ici.

Bien évidemment, malgré leur aspect esthétique, les couleurs ont un sens : en vert les axones qui vont de l’arrière à l’avant, rouge pour le sens gauche-droite, bleu pour les axones verticaux.

Pour réaliser cette image précise, les chercheurs ont fait appel à un scanner de type IRM (imagerie par résonance magnétique) très précis : il n’en n’existe que trois du même type dans le monde. Des modèles mathématiques ont ensuite permis d’analyser les données pour en déduire l’orientation et la densité des axones.

Cardiff University Brain Research Imaging Centre – Diffusion of Axons from cscweb on Vimeo.

Via Sciences et Avenir, BioMedical Picture of the Day.

A Lire également