Accueil » Blender : vers un support d'Alembic ?

Blender : vers un support d'Alembic ?

Alembic

Esteban Tovagliari a annoncé il y a une dizaine de jours qu’il travaillait sur un exporteur Alembic pour Blender.

Alembic, que nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises, est pour rappel un projet open source issu de grands studios (Sony Pictures Imageworks et ILM). Il se présente comme un framework d’échange de données, qui vise notamment à faciliter la collaboration entre plusieurs pipelines (typiquement, permettre à deux studios travaillant sur un même film mais ayant des pipelines totalement différents pourront facilement échanger des données, et de façon plus compacte que les formats d’export classiques).

L’intitiative, qui a depuis été adoptée par les éditeurs comme Autodesk, The Foundry ou Luxology, est un enjeu majeur pour les productions de demain.
Il est donc intéressant de constater qu’un développeur s’intéresse à ce projet pour Blender.
Si le développement est encore à l’état de work in progress, et que l’importation ne semble pas encore implémentée (mais devrait être possible, selon Esteban Tovagliari), son avancée sera à suivre. D’une part car le projet pourrait améliorer l’interopérabilité de Blender, d’autre part parce que l’utilisation de Blender par des freelances ou studios sur des productions importantes passera sans doute nécessairement par des échanges via Alembic, dans les années à venir…

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, LibreGraphicWorld a mis en ligne une courte interview du développeur.

Voici également pour rappel une vidéo filmée par FxGuide cet été au SIGGRAPH, qui présentait les dernières avancées sur Alembic, avec un rappel des principaux avantages.

A Lire également