Accueil » SIGGRAPH 2017 : une méthode pour créer à plat des objets physiques

SIGGRAPH 2017 : une méthode pour créer à plat des objets physiques

CurveUps

Ruslan Guseinov, Eder Miguel et  Bernd Bickel de l’IST Austria ont présenté au SIGGRAPH leur publication CurveUps: Shaping Objects from Flat Plates with Tension-Actuated Curvature.

Le concept : créer des objets 3D physiques en volume à partir de surfaces planes. Pour y parvenir, de petits éléments rigides sont placés en sandwich entre deux feuilles de matériau élastique pré-étendu. Les formes des éléments rigides, soigneusement définies à l’avance, créent des courbes lorsque l’on relâche les feuilles.
Le résultat : des formes précisément ajustées.

La vidéo de présentation donne une idée claire du procédé, qui comporte encore quelques limites : il est parfois nécessaire de découper une forme complexe pour pouvoir la recréer. Les auteurs indiquent d’ailleurs que leur outil logiciel donne à l’utilisateur une visualisation des zones problématiques, et lui permet de découper la surface si nécessaire. Une extension de ce projet serait d’automatiser cette phase de découpe de l’objet 3D que l’on souhaite créer.
Les chercheurs précisent qu’ils envisagent de combiner cette approche avec d’autres méthodes, comme les matériaux sensibles à la chaleur ou qui absorbent l’eau. Un autre travail sera d’améliorer les éléments rigides pour qu’ils s’imbriquent lorsque l’objet physique est créé, de façon à ce que le résultat soit rigide.

A Lire également