SIGGRAPH 2017 : Blackmagic lance Fusion 9 et casse les prix

Fusion 9

Blackmagic Design lance Fusion 9, nouvelle version de sa solution de compositing et effets visuels.

Des avancées notables sont incluses : outils pour la réalité virtuelle, nouveaux outils de tracking de caméra et tracking planaire, rotoscopie planaire, accélération GPU plus poussée et compatible OpenCL, système Delta Keyer que Blackmagic présente fièrement comme « le keyer le plus avancé du monde ».
Studio Player inclut de nouveaux outils collaboratifs pour le suivi et la gestion des plans. Enfin, de nouveaux formats sont gérés (DNxHR, MXF, FFMpeg).

Outre ces avancées techniques, Fusion 9 dispose d’un tarif plus agressif :
– Fusion 9, qui comporte toutes les fonctions de base, est gratuit ;
– Fusion 9 studio, la version payante, passe à 300$ contre 1000$ jusqu’ici.
Rappelons que Studio comporte en plus de la version de base les outils avancés d’analyse d’image, stéréoscopie, VR, retiming et stabilisation, la compatibilité avec les plugins OpenFX, Studio Player, des outils collaboratifs et le rendu réseau illimité.

Le positionnement de Fusion se calque ainsi sur celui de l’autre logiciel phare de Blackmagic Design, DaVinci Resolve : l’outil d’édition vidéo dispose lui aussi de deux versions, l’une gratuite, l’autre à 300$.
La gamme Blackmagic gagne donc en cohérence, et ces tarifs pourraient bien attirer de nouveaux clients : reste désormais à voir quelle sera la réaction de ces derniers, ainsi que celle de la concurrence.

A Lire également