Accueil » AMD : plus de détails sur Vega, annonce de Radeon Pro WX 9100 et Radeon Pro SSG

AMD : plus de détails sur Vega, annonce de Radeon Pro WX 9100 et Radeon Pro SSG

AMD

AMD profite du SIGGRAPH pour faire quelques annonces :

– La Radeon Pro WX 9100, tout d’abord, destinée aux créateurs de contenus. Il s’agit d’un GPU en architecture Vega avec une puissance de 24.6/12.29 TFLOPS en FP16 et FP32 respectivement, doté de 16Go de mémoire HBM2, d’une interface mémoire 2048 bits et de 64 nCU, avec une fréquence de calcul allant jusqu’à 1500 MHz.

– la Radeon Pro SSG, que nous avions déjà évoquée, avec des spécifications techniques identiques à celles de la Radeon Pro WX 9100, à un détail près : en plus de la mémoire HBM2, 2To de mémoire SSG (et non 1To comme annoncé en 2016, lors de la sortie du kit de développement) sont inclus. Comme nous vous l’avions expliqué, l’objectif est de stocker directement les données utiles sur le GPU, et donc de court-circuiter la RAM et le CPU.

Les Radeon Pro WX 9100 et SSG seront disponibles le 13 septembre, avec un tarif annoncé de 2199$ et 6999$.

– AMD a par ailleurs présenté Project 47, un monstre doté de 20 processeurs EPYC et 80 Radeon Instinct. Le résultat : 1 PetaFLOPS de puissance.

– Côté grand public, Vega est aussi au rendez-vous avec trois modèles dévoilés : Radeon RX Vega 64, disponible en version classiqe ou watercoolée, et Radeon RX Vega 56.
Les spécifications sont détaillées ci-dessous :

AMD

Côté tarifs, on évoque 400$ pour la RX Vega 56, 500$ pour la 64. Des packs (cartes + jeux inclus accompagnés de rabais sur l’achat de processeurs Ryzen et d’écrans FreeSync) seront aussi proposés pour des tarifs allant de 500 à 700$ selon le modèle et la présence ou non de watercooling (la version watercoolée ne sera a priori disponible qu’en pack). Officiellement, cette stratégie a notamment pour but de favoriser l’achat des cartes par les joueurs et non pour d’autres usages : les mineurs de crypto-monnaies ont par exemple tendance à épuiser les stocks de certains GPUs.
Ces cartes grand public seront disponibles le 14 août : encore un peu de patience, donc, avant de pouvoir découvrir des tests indépendants, mais aussi de découvrir concrètement les tarifs et packs proposés en France.
Bien évidemment, il faut s’attendre également, à terme, à d’autres déclinaisons de Vega pour le grand public.

Voici pour finir la conférence d’AMD sans son intégralité :

A Lire également