Adobe annonce la mort du Flash Player fin 2020

Flash Player

C’est tout un pan de l’histoire du web et des contenus interactifs qui se tournera fin 2020 : Adobe annonce en effet qu’à cette date, le lecteur Flash cessera d’être distribué. Très logiquement, les mises à jour cesseront également.

Cette annonce entérine le déclin de Flash ces dernières années : l’essor de certains OS incompatibles sur smartphone, l’arrivée de HTML5, WebGL ou encore WebAssembly ont accéléré le déclin d’une technologie vieillissante et qui pose régulièrement des problèmes de sécurité. Certains navigateurs désactivent d’ailleurs désormais Flash par défaut.

Pour les retardataires, Adobe se veut évidemment rassurant et évoque un accompagnement de ses clients ainsi que la poursuite du support jusqu’à la date fatidique. L’éditeur ne manque pas de rappeler que ses outils tels qu’Animate CC sont compatibles HTML5, et qu’il contribue au standard HTML5 ainsi qu’au WebAssembly Community Group.

D’ici à la mort définitive de Flash, nous ne pouvons qu’encourager ceux d’entre vous qui l’utilisent encore (notamment pour des portfolios) à migrer vers des solutions plus modernes, sécurisées et pérennes.

A Lire également