Charlotte Salomon
Autoportrait, par Charlotte Salomon

Eric “Bibo” Bergeron (La Route d’Eldorado, Gang de Requins, Un Monstre à Paris) va adapter en long-métrage la vie de Charlotte Salomon, artiste plasticienne et peintre allemande d’origine juive, morte en 1943 à Auschwitz à l’âge de 26 ans.

On lui doit notamment une oeuvre autobiographique, Leben? oder Theater? (que l’on peut traduire par Est-ce la vie ou du théâtre ?), constituée d’environ 800 tableaux peints entre 1941 et 1943 dans le Sud de la France, où elle s’était établie pour fuir le régime nazi.

Le budget devrait avoisiner les 10 millions d’euros, et le film mêlera éléments 2D et 3D, avec un style épuré : Bibo Bergeron a évoqué auprès de Variety une approche minimaliste dans la veine de Tout en haut du monde de Rémi Chayé.
Le long-métrage sera produit au Canada et en France : January Films, Walking the Dog, Blue Spirit Animation sont notamment impliqués dans le projet.

Correction : la première version de l’article, à partir des informations recueillies par Variety, indiquait que les peintures de Charlotte Salomon seraient animées. Bibo Bergeron nous a précisé que ce ne sera pas le cas, et l’article a été modifié en conséquence.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X