MaterialX : le standard de LucasFilm et ILM devient open source

MaterialX

Nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer MaterialX, standard développé chez Lucasfilm à partir de 2012 et utilisé chez ILM, notamment, sur les derniers Star Wars.
MaterialX se présente comme un standard dédié au « transfert de matériaux riches et contenus de look-dev entre applications et moteurs de rendu » : concrètement, le but est donc de pouvoir transférer des données d’une application ou plateforme de rendu à l’autre, quelle que soit leur complexité.

Si nous évoquons à nouveau MaterialX, c’est que Lucasfilm et ILM annoncent son passage en open source. De quoi faire de cette librairie un vrai standard de l’industrie, d’autant que l’initiative est déjà soutenue par Autodesk ou Foundry.

Bien évidemment, on pourra se demander la façon dont MaterialX s’imbrique avec d’autres standards comme OSL ou USD.
En ce qui concerne OSL (Open Shading Language), Lucasfilm explique que comme le but de MaterialX est d’avoir des nodes dont le comportement sera identique quelle que soit l’application, la plupart des nodes MaterialX disposent d’un code OSL fourni.
Sur la même page, les développeurs précisent que Lucasfilm et Pixar travaillent ensemble, et qu’USD (Universal Scene Description) sera utilisable avec MaterialX sans problème (une API compatible devrait être disponible à la fin de l’été).

Nous vous invitons à consulter le site officiel pour plus de détails. On y trouvera le détail du standard, des exemples concrets, une liste de questions-réponses ou encore des références pour les développeurs, avec ressources et forum. Enfin, une section vous permettra de contribuer au projet.

A Lire également