Accueil » Photogrammétrie : Unity lance un outil de delighting

Photogrammétrie : Unity lance un outil de delighting

delighting

Unity Technologies lance un outil expérimental qui devrait ravir les utilisateurs de photogrammétrie. Cette technique de scan 3D a en effet un inconvénient : lors de la reconstruction, les conditions d’éclairage de la prise de vue sont reproduites dans la texture.
Il existe certes des méthodes pour limiter ce problème, comme l’utilisation d’un éclairage uniforme (ciel nuageux, éclairage artificiel réparti autour du sujet), mais cette solution n’est pas parfaite.
Des techniques de de-lighting existent déjà mais nécessitent le plus souvent la capture d’une map HDRI : un processus souvent fastidieux.

La solution proposée par Unity contourne ce problème : les conditions d’éclairage sont déduites directement à partir de la texture de l’objet, et il n’y a donc pas de données à capturer soi-même.

La vidéo ci-dessous présente l’outil et son fonctionnement ; un article chez Unity donnera quelques détails de plus. L’outil et sa documentation sont proposés sur Github : l’éditeur est évidemment intéressé par les retours et propose un support sur le forum Unity.

A Lire également