Ecran d'Epingles

Dans le cadre du Festival d’Annecy, Alexandre Noyer avait mis en place une animation à la brasserie Le Bon Lieu : une démonstration/initiation aux écrans d’épingles.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas cette technique d’animation atypique, rappelons le principe. L’écran d’épingles est constitué d’un écran blanc, placé à la verticale. Il est percé de trous (entre quelques milliers et plus d’un million selon les modèles) qui contiennent chacun une épingle noire et enduite d’un corps gras. L’artiste peut alors utiliser divers outils pour enfoncer ou faire sortir les épingles, et un éclairage en biais projette leurs ombres, plus ou moins longues selon la longueur qui dépasse.

Le résultat : une image composée de nuances de gris. En modifiant le dessin et avec des photos successives, on peut réaliser une animation.

A Annecy, 27 participants ont créé ce cadavre exquis :

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X