Accueil » Colombie-Britannique, les investissements TV et cinéma en chute libre

Colombie-Britannique, les investissements TV et cinéma en chute libre

Canada

Hollywood Reporter a publié un article sur les dernières informations disponibles concernant les investissements film et média en Colombie-Britannique, actuellement en chute libre.

En effet, si en 2009 presque 1,1 milliards de dollars avaient été investis sur place par des productions étrangères, seuls 778 millions ont été dépensés en 2010 (la grande majorité venant des producteurs d’Hollywood). Une chute vertigineuse de 30% en un an.

En cause : l’ouest du Canada est concurrencé… Par l’Est ! L’Ontario et le Québec ont en effet adopté une politique fiscale généreuse (crédit d’impôts sur toutes les dépenses) avec laquelle la Colombie-Britannique (dont le crédit d’impôt ne repose que sur les salaires) n’arive plus à rivaliser.
Un autre facteur important a été la hausse relative du dollar canadien par rapport à la monnaie américaine, qui a rendu moins intéressante la production au Canada.

L’article donne quelques détails supplémentaires sur d’autres facteurs, mais indique également que les modifications actuelles de la taxation en Colombie-Britannique risque fort d’accentuer le mouvement, puisque les 8% de taxes provinciales actuellement récupérables par les producteurs étrangers dans la province vont être supprimés.

A Lire également