Accueil » Plugin Nuke : AtomKraft

Plugin Nuke : AtomKraft

Temps de lecture : 2 minutes

Atomkraft

/*jupiter jazz*/, collectif d’une trentaine de développeurs visuels rassemblés au sein de l’entreprise Jupiter Jazz Ltd, a lancé le plugin AtomKraft pour Nuke.

Ce dernier se présente comme une solution d’éclairage, rendu et look development complète pour le logiciel de the foundry, rien que ça !
Il faut dire que les capacités semblent très intéressantes : support du node ScanlineRender mais aussi moteur de rendu hybride raytracing/REYES, intégration d’Alembic 1.0 et Cortex-VFX 6.0…

Voici un aperçu des fonctions :

    Hybrid RayTracing/REYES rendering
    Advanced physical-plausible materials & lights
    Image-based HDR lighting
    Full support for Nuke 6.3+ particles
    Full support for Nuke 6.3+ displacement
    The Atomic Light System
    Import of animated geometry RIB/OBJ/Houdini (B)GEO/Alembic (ABC) with deformation motion blur and weighted motion re-targeting
    Import of Alembic archives, Cortex procedurals and RIB assets, with tweaking support and fine-grain material assignment
    Import of Alembic camera sequences
    Sub-pixel displacement
    Fast, true, 3D motion blur with unlimited motion segments
    Fast, true, 3D depth of field / bokeh
    Loading of compiled shade-trees from 3Delight for Maya, 3Delight for Softimage, Houdini
    Loading of compiled RSL custom shaders with automatic interface building
    All components of the shading, like specular, diffuse, indirect dif­fuse, indirect specular etc. are available as separate output channels (AOVs)
    Support of per-light output channels (light AOVs)
    Support of per-light shadow channels (shadow AOVs)
    Support of per-object output channels (object AOVs)
    Global illumination
    Stereo/Multi-camera rendering (with Ocula support)
    Arbitrary RSL2.0 evaluation on Nuke pixels allowing e.g. full 2.5D relighting (via Atomizer, sold separately)
    Toon shading & ink outlines tuned for Japanese-style animé rendering (via AtomAnimé, sold separately)

Le système est conçu pour pouvoir remplacer au pied levé et facilement le ScanlineRender par défaut de Nuke.
Au niveau du rendu, c’est en fait 3Delight qui est utilisé en coulisses, chaque licence Atomkraft incluant 3Delight (mais en utilisation uniquement sous Nuke).

Selon Jupiter Jazz, ce plugin pourra permettre à un compositeur de faire des modifications lui-même sur un rendu au lieu de s’appuyer sur un lighting TD, voire même de faire le travail du lighting TD directement sous Nuke.

Atomkraft

Du côté des licences, pas moins de cinq versions sont proposées, y compris une version d’essai et une licence éducation.
AtomKraft supporte Nuke et NukeX 6.2 et 6.3, est compatible Windows 64, Darwin/Mac OSX 64, GNU/Linux 64.

Notez enfin que l’équipe de Jupiter Jazz a plusieurs produits en préparation, certains étant déjà en beta.

A Lire également