Accueil » Ubisoft : au Canada, 445 millions d’euros de crédits d’impôts en 11 ans

Ubisoft : au Canada, 445 millions d’euros de crédits d’impôts en 11 ans

Ubisoft

Le journal canadien La Presse a épluché les comptes d’Ubisoft et fait le point sur les fameux crédits d’impôts : des aides devenues cruciales pour différents secteurs créatifs mais dont l’intérêt et l’efficacité réelle font débat.

Depuis 2005-2006, les crédits d’impôt sont en effet explicitement notés dans les rapports financiers du groupe. La Presse a donc fait le total sur 11 ans (le rapport 2016-17 n’est pas encore disponible).

Bilan : Ubisoft a récolté pas moins de 445,5 millions d’euros sur ces 11 années. Surprise : c’est plus que les profits cumulés sur cette même période (434,1 millions). Autrement dit : sans les crédits d’impôts canadiens, le bilan financier d’Ubisoft sur cette décennie serait un déficit de 11 millions d’euros.

La Presse a également contacté Ubisoft ainsi que les autorités locales, qui insistent sur les retombées fiscales et  les dépenses du groupe au Canada. Selon le gouvernement du Québec, le bilan pour l’économie locale est positif.

Nous vous invitons à lire l’article de La Presse pour plus de détails ; le journal cite notamment des opposants au système d’aide, et des études ayant conclu à une rentabilité du système de crédit, mais avec des résultats chiffrés très différents (rentabilité de 1 à 41% selon l’étude), signe du flou qui règne sur le sujet.

A Lire également