Annecy 2017 : la Malaisie se présente

Malaisie

Le festival d’Annecy est l’occasion de découvrir l’industrie de l’animation bien au-delà de la France, comme vous avez pu le voir avec notre compte-rendu d’une conférence sur la Géorgie.
Outre les présentations de ce type, les stands centrés sur un pays ont le vent en poupe ces dernières années. De quoi disposer d’un petit tour d’horizon d’un territoire avec plusieurs entreprises locales.

Nous avons ainsi pu découvrir la Malaisie. Une agence gouvernementale de développement économique (la Malaysia Digital Economy Corporation ou MDEC) mettait en avant plusieurs studios, mais aussi le pays lui-même.

La brochure fournie aux visiteurs témoigne d’ailleurs d’une réelle volonté de rassurer les investisseurs potentiels, qui ne connaissent pas forcément la Malaisie en détail.
Infrastructure, sécurité de base, désastres naturels, stabilité politique, protection des investissements, productivité, facilité de création d’une entreprise… Manifestement rien n’est laisé au hasard, et le MDEC, en deux pages, anticipe l’essentiel des craintes que peuvent avoir les partenaires économiques potentiels.

Malaisie

Malaisie

Sept studios étaient représentés sur place :

Animasia, studio d’animation lancé en 2005, travaille sur des projets allant de la série animée au film et téléfilm.
L’entreprise se spécialise dans l’animation 2D, couvre l’ensemble du pipeline et a développé plusieurs licences.

Animasia

eddie Studios, de son côté, se présente davantage comme un sous-traitant pour d’autres studios et propriétaires de licences intellectuelles.
L’entreprise travaille sur des séries et se spécialise dans l’animation 2D : Flash, Toon Boom, cel animation.

eddie

Giggle Garage fabrique de l’animation 3D et travaille en tant que producteur, co-producteur ou sous-traitant.

Lil Critter Workshop propose l’ensemble des services d’un studio d’animation centré sur la 2D.

– Le studio d’animation Mirayi Sdn Bhd, lancé en 2005, travaille en animation 3D et 2D. L’entreprise a notamment fourni des services de modélisation, rigging/animation pour la série Arthur & Les Minimoys.

Pixelline propose des services assez larges : animation, VFX, post-production.

Pixelline

– Enfin, The R&D Studio, comme son nom l’indique, se focalise sur le développement. Lancée en 2011, l’entreprise comporte auteurs, producteurs et créatifs. The R&D Studio vise l’ensemble des marchés : tv, cinéma, médias en ligne, print.

R&D Stufio

Un regret face à ce panel d’entreprises : une présence en ligne parfois maigre. Certains studios ont un site minimaliste, sans showreel ou exemple d’animation. Un manque décevant, et qui pénalise sans doute la communication de ces entités.

A Lire également