TeamTO

A l’occasion du festival d’Annecy 2017, le studio TeamTO (à qui l’on doit notamment Gus Petit oiseau, grand voyage, Angelo La Débrouille) annonce une initiative éducative : la création d’une école solidaire et gratuite sur le site de La Cartoucherie (à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme).

Plutôt que de lancer une n-ième formation coûteuse, TeamTO choisit une voie radicalement différente. L’École Cartoucherie Animation Solidaire (l’Écas) sera gratuite et visera en priorité des jeunes non qualifiés. Une démarche d’intégration qu’il convient de saluer et qui favorisera une plus grande diversité dans le secteur.

En pratique, la formation durera 6 mois et sera centrée sur l’animation de personnages 3D. Les élèves découvriront les fondamentaux avant d’être mis en situation.

Ecas
Aperçu de la formation – capture d’écran du site de l’école

La première promotion comptera 25 animateurs, avec un objectif à terme de 50 élèves par promotion.
La sélection est ouverte à toute personne de plus 18 ans, sans condition de diplôme. Elle se fera en plusieurs étapes, comme l’indique le studio :

La sélection des élèves se fera en trois temps : un premier test en ligne, ouvert à tous sans conditions préalables de diplôme, en collaboration avec l’Ecole de la Deuxième Chance et toute association oeuvrant pour l’insertion sociale et la réduction de la fracture numérique. Priorité sera donnée aux jeunes sans qualification issus notamment de zones défavorisées avec pour objectif de dégager 100 profils. Une seconde série de tests plus complexes sera ensuite proposée et les 50 derniers candidats seront reçus pour un entretien de motivation. A l’issue de la sélection, 25 élèves pourront intégrer la formation.

TeamTO s’implique également du côté des débouchés : l’entreprise « s’engage à recruter un grand nombre » d’élèves dans son studio de Bourg-lès-Valence. Le studio évoque également l’insertion des étudiants dans la vie active via son réseau professionnel.

Les acteurs institutionnels soutiennent le projet : Valence Romans Agglo met à disposition les locaux qui seront utilisés pour le lancement de l’école.

L’Ecas dispose déjà d’un site officiel, sur lequel on trouvera plus de détails sur l’école. Les informations pour postuler et faire partie de la promotion 2018 seront bientôt disponibles.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite