Accueil » Annecy 2017 : deux nouveaux festivals annoncés à Séoul et Los Angeles

Annecy 2017 : deux nouveaux festivals annoncés à Séoul et Los Angeles

Annecy 2017

A l’occasion du festival d’Annecy, deux nouveaux évènements ont été annoncés.

– Tout d’abord, GKids (producteur et distributieur d’animation), le Festival international du film d’animation d’Annecy et le magazine Variety annoncent un partenariat autour d’un futur festival à Los Angeles : Animation Is Film.
L’évènement sera évidemment centré sur l’animation, et la première édition est prévue du 20 au 22 octobre à Hollywood.
Les trois organismes indiquent que le but est de « combler une lacune dans le marché états-unien en créant un festival d’animation de classe mondiale au même titre que les événements majeurs en Europe et en Asie« .
Le festival se donne plusieurs objectifs :

– Présenter à travers le monde une vitrine annuelle, extrêmement sélective, des meilleures œuvres animées récentes, avec des programmes pour adultes mais aussi pour toute la famille.
– Soutenir et encourager les réalisateurs qui se servent de l’animation pour poursuivre des perceptions cinématographiques uniques et qui ne sont pas contraints par des notions traditionnelles de ce dont l’animation est capable.
– Soutenir et encourager les femmes réalisatrices.
– Soutenir et encourager des réalisateurs issus d’une grande diversité de contextes culturels, économiques, nationaux et géographiques.
– Encourager la communication, la compréhension et la positivité dans le monde.

 

– Par ailleurs, CITIA (qui organise le Festival d’Annecy), SBA Animation Center (qui soutient l’industrie de la BD, du jeu vidéo et de l’animation en Corée du Sud, notamment via des expositions et un festival) et SK Broadband (société de télécommunications basée en Corée du Sud) ont signé une convention de partenariat pour la création d’un festival d’animation en Corée du Sud.
La première édition de The Annecy Asia International Animated Film Festival se tiendra en 2019. à Séoul.
Le CITIA évoque la volonté de « faire rayonner la marque Annecy à l’étranger », et la Corée du Sud est une cible de choix, avec son industrie de l’animation en pleine croissance.
Selon le communiqué, l’évènement « permettra donc au pays de structurer sa filière, de s’imposer sur le marché mondial et de favoriser l’exportation des productions locales. »

Avec ces deux annonces, CITIA/Le Festival d’Annecy étend son importance à l’international dans deux nouveaux évènements. Il sera donc intéressant de suivre les évolutions des deux festivals dans les années à venir.

A Lire également