VFX-Workshop

Mise à jour du 10 juillet : un second rendez-vous d’information le mercredi 12 juillet à 16h00 dans les locaux de l’école.
Publication initiale le 8 juin 2017

Renaud Jungmann nous annonce la fondation de l’école VFX-Workshop, consacrée aux effets visuels. Situé à Paris, elle proposera dès la rentrée 2017 un cursus en 3 ans.

Dans le communiqué qui annonce son lancement, l’école met en avant un manque de talents en France et à l’étranger, en particulier sur les métiers techniques et les profils de type Technical Director (TD). Renaud Jungmann, qui dispose de 24 ans de pratique et d’encadrement pédagogiques, souligne par ailleurs les mesures d’incitation mises en place par le gouvernement et le CNC envers le secteur VFX.

C’est donc sur la formation de techniciens experts en effets spéciaux numériques que VFX-Workshop se focalisera. En pratique, le cursus portera sur “connaissance des outils, des gestes techniques, des principes de workflow utilisés dans les effets spéciaux numériques et l’image photo-réaliste.”

Le recrutement se veut ouvert : niveau bac requis, mais il n’est pas nécessaire de maîtriser logiciels ou dessin.
Quelques éléments de programme sont donnés :

La première année est consacrée à l’apprentissage des fondamentaux de l’imagerie numérique – modélisation, rendu, montage, compositing ; l’année 2 met l’accent sur la gestion des dynamiques (poils, fourrures, cloth, fluides).
Enfin, la dernière année s’affranchit du traditionnel film de fin d’études au profit d’une approche singulière. « Nous avons choisi de partir d’une analyse d’une séquence existante de film pour que l’étudiant apprenne à en identifier les éléments numériques qu’il va devoir créer, en s’intégrant dans la vision du réalisateur », précise Renaud Jungmann.
Autre élément-clé de la pédagogie : s’habituer à savoir présenter son travail et expliquer les différentes étapes et choix visuels. En Français et en Anglais. « L’enseignement de l’anglais est une priorité à VFX-Workshop », souligne Renaud Jungmann : c’est un atout indéniable et incontournable aujourd’hui pour comprendre ce qui se passe au niveau international. L’école en fait une priorité pour que l’étudiant(e) soit capable à l’issue de sa formation de parler aisément de son projet en anglais. Ainsi, tous les cours de culture générale sur l’histoire des VFX sont en anglais.

VFX-Workshop précise que l’équipe pédagogique permanente sera complétée par des professionnels en exercice, et indique que les effectifs des classes seront volontairement restreints.

Les inscriptions sout ouvertes, et une journée portes ouvertes est prévue le samedi 24 juin dès 10 heures. Nous vous invitons à consulter le site de l’école pour plus d’informations.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X