Formlabs dévoile deux nouveaux produits, Fuse 1 et Form Cell

Fuse 1

Formlabs lance deux nouveaux produits autour de l’impression 3D à l’occasion de l’évènement Digital Factory :

– Tout d’abord, la Fuse 1 (ci-dessus en photo et plus bas en vidéo) est une nouvelle imprimante 3D de type SLS (selective laser sintering/frittage laser sélectif). Un laser est employé pour faire fusionner les grains d’une poudre de nylon.
Le SLS a plusieurs avantages comme l’absence de support et donc la possibilité de réaliser plus facilement des pièces complexes avec un post-traitement réduit.

En pratique, la Fuse 1 dispose d’un volume d’impression de 165x165x320mm et travaille à la vitesse de 10mm/heure en couches de 100 micromètres. Côté matériaux, Formlabs propose du nylon, qui résiste relativement bien aux contraintes mécaniques et thermiques.
Il est possible de disposer de plusieurs chambres de fabrication (le conteneur où a lieu l’impression proprement dite) pour imprimer en continu, et la poudre non frittée peut être réutilisée (jusqu’à 50%).
L’engin entier mesure 677 x 668 x 1059 mm et pèse 88kgs.

La Fuse 1 devrait être lancée fin 2017 ; on trouvera sur la page produit plus de détails techniques sur la machine, les caractéristiques du nylon et le prix, sachant qu’il est possible d’acquérir la machine seule ou un système complet avec divers accessoires dont une station de finition et récupération de matériaux.

Form Cell

– Seconde annonce, la Form Cell : une « cellule autonome » construite autour de la Form 2. Il s’agit d’un système robotisé et entièrement automatisé, qui se destine à la production industrielle.
Pour arriver à ce stade, la Form Cell s’appuie également sur Form Wash et Form Cure, les systèmes de nettoyage et finition récemment présentés par le groupe.

Là encore, une page produit est en ligne, mais aucun tarif n’est donné : Formlabs précise que chaque Form Cell est unique et construite pour un environnement précis. Il devrait donc être possible de personnaliser le système selon les besoins et contraintes des différents clients.

A Lire également