Accueil » Le point sur les dernières annonces en impression 3D, seconde partie

Le point sur les dernières annonces en impression 3D, seconde partie

Support

Après une première compilation des dernières annonces en impression 3D hier, voici la seconde partie de ce tour d’horizon du secteur.

– 3D-Fuel lance HydroSupport, un nouveau type de filament soluble. L’intérêt est de pouvoir l’utiliser sur une imprimante à filament capable de gérer au moins deux matériaux en parallèle, pour les supports de vos modèles.
Il suffira alors de faire tremper l’impression 12 à 24h dans de l’eau pour que le matériau disparaisse de lui-même : pratique pour des objets complexes sur lesquels il est difficile d’enlever soi-même les supports.
Selon 3D-Fuel, HydroSupport est plus pratique à utiliser que d’autres solutions du même type (filaments PVA) et son comportement lors de l’impression se rapproche du PLA.
Seul défaut du système : son prix encore relativement élevé.

ClayXYZ est un projet d’imprimante 3D particulier, puisque le matériau utilisé est de l’argile.
Le matériau implique évidemment quelques spécificités : la précision est plus limitée qu’avec du filament plastique et le matériau est stocké dans un conteneur spécial, pas sous forme de filament.
Il est possible d’utiliser de l’argile qui sèche d’elle-même sans nécessiter de passage au four, et de la réutiliser en la plongeant dans un bain. En revanche, pour une approche plus définitive ou du contact alimentaire, la cuisson de l’oeuvre sera indispensable (avec émaillage si désiré).

Point intéressant : outre une imprimante complète, il est possible de commander le système d’extrusion seul et de l’adapter sur des imprimantes tierces.

– Enfin, concernant le projet d’imprimante Dagoma Neva que nous évoquions hier, un live stream est prévu ce soir à 18h. De quoi en savoir plus sur la machine et l’entreprise.

A Lire également