Art ludique, sortie de l'ouvrage !

Art Ludique

Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de l’étonnante galerie Arludik, l’une des rares si ce n’est l’unique galerie d’art dédiée aux univers de la création numérique. Nous prenons donc un peu de temps pour vous présenter leur initiative en insistant tout particulièrement sur le lancement d’un ouvrage que nous ne pouvons que vous recommander d’acquérir : Art Ludique.

Si le livre présente une vingtaine d’artistes ayant déjà exposé là bas, le véritable travail de fond concerne la première moitié de l’ouvrage qui dresse un portrait extrèmement détaillé sur l’histoire de la discipline. En se concentrant sur l’histoire de l’animation, de la bande-dessinée et des jeux-vidéos, Jean-Samuel Kriegk et Jean-Jacques Launier, revisitent trois continents clés à travers les artistes qui ont laissé en lettres d’or leur marque dans l’histoire, du siècle dernier jusqu’à aujourd’hui. Europe, Asie et Amerique du Nord, les deux auteurs nous convient à travers un voyage fantastique plein de nostalgie, de souvenirs et d’évènements clés, revenant sur les principaux courants et acteurs qui ont marqué l’univers de l’Art Ludique. En effet, en plus de leur travail de recherche, ils reviennent sur l’étymologie de nos metiers en tentant de redéfinir la notion “d’Entertainement” qui ne trouve pas forcément d’écho évident dans la langue française, mais qui après lecture, se retrouve particulièrement bien dans cette notion d’Art Ludique.

A l’occasion de la sortie du livre, nous avons donc trouvé le temps de leur rendre visite et d’en savoir un peu plus sur leur initiative. Nous reviendrons donc très bientôt avec une interview vidéo détaillant leur démarche, et nous avons même eu la chance de passer un moment avec Mike Defeo, le scuplteur en chef des studios BlueSky, qui travaille en ce moment même chez MacGuff sur les modèles du prochain Moi,Moche et Méchant.

Art Ludique

Cette petite bible de plus de 450 pages est disponible pour 34€ aux éditions Sonatine dans la plupart des librairies généralistes et spécialisés. Faites-vous plaisir les yeux fermés !

Et notez que si vous passez par le centre de Paris (Ile Saint Louis), n’hésitez surtout par à leur rendre visite, une exposition des planches de designs et de story-boards du film Monstre à Paris a démarrée la semaine dernière et beaucoup d’autres sont d’ors et déjà en préparation.

 

Plus d’information sur leur site : www.arludik.com

A Lire également